Mon approche de la Sonothérapie
UTILISER LE SON COMME UN VECTEUR DE MASSAGE, UN PROLONGEMENT DE LA MAIN QUI PEUT ATTEINDRE LES PROFONDEURS DU CERVEAU, DES CELLULES.
Mon parcours
Enfant d’un papa masseur-kinésithérapeute et d’une maman psychologue, c’est dans la santé que j’ai commencé ma vie professionnelle, en devenant moi-même kinésithérapeute.
J’ai dès le départ orienté ma pratique vers le massage et la thérapie manuelle, explorant les chemins ouverts par mon père, inventeur du Massage Neural.
Mes nombreuses formations m’ont régulièrement conduit vers des techniques où le rythme occupe une place importante : le Massage Neural bien sûr, mais aussi le Wùo Taï (ou ostéo-danse), qui est une véritable thérapie manuelle dansée, ou encore l'Ostéopathie Rythmique.
Entre 2012 et 2017, une série de voyages en Asie m'amène à rencontrer le massage thaï traditionnel. Un massage technique, holistique et ingénieux, placé au centre de la santé et du soin par les thaïlandais.es, depuis toujours.
C'est le commencement, pour moi, d'un long travail d'imprégnation entre cette culture orientale et mon éducation de professionnel de santé, cartésienne et occidentale.
Depuis 2017, j’explore aussi les effets bénéfiques du chamanisme au sein de la Fédération pour l'Étude du Chamanisme (FSS), où le tambour est le maître-instrument, qui permet l’accès aux états modifiés de conscience et au soin de l’âme.
Depuis 2018, je transmets ces différentes notions, notamment à travers des stages de massage ouverts au grand public, en collaboration avec Benjamin Labruyère.
Au centre de toutes ces approches, un dénominateur commun : favoriser la santé, développer la conscience de soi, et accompagner par le Toucher. Une voie ancienne, où la tradition occupe une place importante, et que les sciences éclairent aujourd’hui d’une lumière nouvelle.
Par ailleurs, la musique a toujours été présente dans ma vie. D'abord enfant mélomane, puis musicien amateur, je compose aujourd'hui des morceaux mêlant instruments acoustiques, voix & musique électronique, sous l'identité de Ocean Kola.
***
En 2022, la découverte de la Sonothérapie, fut pour moi une révélation : je découvrais enfin la discipline qui allait me permettre de réunir mes passions du soin, du son et de la musique. Je me suis formé avec Pasang Lama et Clélia Félix, et j'ai ouvert mon cabinet en septembre 2O22.
J’ai donc une approche toute personnelle du soin sonore, au croisement de tous ces chemins.
J’utilise le son comme un vecteur de massage, un prolongement de ma main qui peut atteindre les profondeurs du cerveau, des cellules.
J’associe des techniques de massage au son des instruments, pour atteindre des états de conscience plus profonds, plus régénérateurs.
J’utilise le rythme pour écouter le corps et dissoudre ses tensions.
J’aborde chaque soin comme une composition musicale, conçue pour accompagner la personne dans toutes ses dimensions : physique, mentale, émotionnelle, et spirituelle.
***
Santé ou Bien-être ?
Par définition, les deux notions se rejoignent.
En 1946, l'OMS a défini la Santé comme : « un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».
En revanche, le droit français sépare les professions du bien-être des professions de santé, régies par le code de la santé publique. Les activités thérapeutiques sont réservées aux seules professions de santé reconnues, dont la sonothérapie ne fait pas (encore ?) partie.
Cela signifie simplement qu'une séance de sonothérapie ne saurait en aucun cas se substituer à la consultation d'un professionnel de santé. Si vous êtes malade, si vous présentez un symptôme inhabituel, consultez un médecin.
La pratique de la sonothérapie présente des contre-indications pour :
- les personnes porteuses de pacemakers cardiaques
- les personnes souffrant d'épilepsie déclenchée par le son
- les personnes souffrant de troubles psychotiques
- les femmes enceintes durant le premier trimestre et le dernier mois de grossesse.
Si vous avez un doute quand à la compatibilité de votre état de santé avec la sonothérapie, n'hésitez pas à poser la question à votre médecin ou à me contacter.